a taste of ted
Jérôme Brabant & Maud Pizon
︎ Création 2017 ︎ Durée : 50 min ︎ Tous publics
︎ Création 2017 ︎ Durée : 50 min ︎ Tous publics
Des gestes nés au début du XXème siècle du couple chorégraphique américain Ted Shawn et Ruth St Denis, forment la matière première du trio rétro-visionnaire composé de Jérôme Brabant, Maud Pizon pour la danse et Aurélien Richard pour la musique. Ces derniers explorent depuis 2012 des œuvres pour la plupart inédites en France.
Sous l’abord d’un récital, A Taste Of Ted se révèle peu à peu proposition chorégraphique poétique, rendant hommage à la vastitude des paysages américains, à l’esprit des pionniers et à la naissance de la moderne dance… Entre archives et futur, entre danse et discours, entre culture chorégraphique et création. A Taste Of Ted se décline aussi en une conférence dansée à destination de tous les publics.
︎︎︎ Dossier artistique
Sous l’abord d’un récital, A Taste Of Ted se révèle peu à peu proposition chorégraphique poétique, rendant hommage à la vastitude des paysages américains, à l’esprit des pionniers et à la naissance de la moderne dance… Entre archives et futur, entre danse et discours, entre culture chorégraphique et création. A Taste Of Ted se décline aussi en une conférence dansée à destination de tous les publics.
︎︎︎ Dossier artistique
C’est aujourd’hui vers les danses modernes américaines que je me tourne, avec la collaboration de Maud Pizon, pour évoquer d’une autre façon la culture réunionnaise.
Ruth Saint Denis et Ted Shawn sont des pionniers qui ont créé de nouvelles façons d’aborder la danse. En la réinventant, ils ont donné une relecture du corps au début du XXème siècle et ont ainsi contribué à sa libération.
Les danses de Ted Shawn et Ruth Saint Denis sont des réinterprétations des danses traditionnelles de différentes cultures (asiatique, africaine, arabe, amérindienne…). Les deux chorégraphes américains en ont donné l’idée de ce que cela pouvait être, de ce qu’ils imaginaient que cela pourrait être. Ce mélange de cultures n’est pas sans me rappeler cet autre nouveau monde qu’est La Réunion où chacune des cultures se côtoient en paix. Une société où le mystique et le surnaturel cohabitent très bien avec l’esprit cartésien. Toutes ces cultures associées créent un nouvel équilibre, une nouvelle population et un fonctionnement autre : un nouveau monde.
Jérôme Brabant
En fantasmant des danses d’Orient à partir d’images depuis les Etats-Unis ou l’Europe au tout début du XXe siècle, Ruth Saint Denis et Ted Shawn ont moins porté à la connaissance du public les caractéristiques esthétiques des danses indiennes, asiatiques ou arabes qu’ils imitaient, que posé les bases d’une nouvelle danse pour une jeune nation, la “modern dance” américaine.
En compagnie de Jérôme Brabant, je suivrai les traces de Ruth Saint Denis et Ted Shawn qui, entre fantasme de l’ailleurs, signature culturelle et vision pédagogique, ont dévié le cours de l’histoire de la danse en répondant pour la première fois à la question de la formation du danseur contemporain.
Maud Pizon
Ruth Saint Denis et Ted Shawn sont des pionniers qui ont créé de nouvelles façons d’aborder la danse. En la réinventant, ils ont donné une relecture du corps au début du XXème siècle et ont ainsi contribué à sa libération.
Les danses de Ted Shawn et Ruth Saint Denis sont des réinterprétations des danses traditionnelles de différentes cultures (asiatique, africaine, arabe, amérindienne…). Les deux chorégraphes américains en ont donné l’idée de ce que cela pouvait être, de ce qu’ils imaginaient que cela pourrait être. Ce mélange de cultures n’est pas sans me rappeler cet autre nouveau monde qu’est La Réunion où chacune des cultures se côtoient en paix. Une société où le mystique et le surnaturel cohabitent très bien avec l’esprit cartésien. Toutes ces cultures associées créent un nouvel équilibre, une nouvelle population et un fonctionnement autre : un nouveau monde.
Jérôme Brabant
En fantasmant des danses d’Orient à partir d’images depuis les Etats-Unis ou l’Europe au tout début du XXe siècle, Ruth Saint Denis et Ted Shawn ont moins porté à la connaissance du public les caractéristiques esthétiques des danses indiennes, asiatiques ou arabes qu’ils imitaient, que posé les bases d’une nouvelle danse pour une jeune nation, la “modern dance” américaine.
En compagnie de Jérôme Brabant, je suivrai les traces de Ruth Saint Denis et Ted Shawn qui, entre fantasme de l’ailleurs, signature culturelle et vision pédagogique, ont dévié le cours de l’histoire de la danse en répondant pour la première fois à la question de la formation du danseur contemporain.
Maud Pizon
teaser
Distribution
Conception, chorégraphie & interprétation
Jérôme Brabant & Maud Pizon
Autres chorégrapies
Ruth Saint Denis & Ted Shawn
Reconstruction des danses de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn
Jérôme Brabant & Maud Pizon
Initiation à la technique Delsarte et aide à la reconstruction des danses
Joe Williams
Scénographie
Jérôme Brabant
Création lumières
Françoise Michel
Création & Interprétation musicale
Aurélien Richard (piano)
Autres compositions musicales
Erik Satie, Walter Meyrowitz, Leo Delibes
Costumes & parures
La Bourette
Restauration costumes, couture
Sébastien Bressant
Textes
Clara Le Picard, Jérôme Brabant, Maud Pizon
Aide à la dramaturgie
Clara Le Picard
Enregistrement
Lucien Jorge
Administration / Production
Perrine Brudieu, Guillaume Fernel
Création / Coproduction
TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion ; L’échangeur CDCN Hauts-de-France
Soutiens
L’institut Français dans le cadre de la bourse de résidence Hors les Murs, CDCN Toulouse Occitanie, L’Echangeur – CDCN Hauts-de-France, KLAP Maison pour la danse Marseille, Le Manège de Reims, Lycée Isnelle Amelin Sainte-Marie La Réunion, La Ménagerie de verre (studioLab), Lalanbik centre de ressources de l’Océan Indien, Micadanses, La DAC OI, La Région Réunion, la SPEDIDAM, l’association SACD/Beaumarchais (Bourse Beaumarchais), la SACD (aide à la production).
︎︎︎ Contactez-nous