contact

Administration / Production 
Perrine Brudieu & Guillaume Fernel

︎︎︎ Contactez-nous


Compagnie l’Octogonale / Jérôme Brabant

Pour les alchimistes, l’octogone est le parfait mélange entre le carré (l’humain) et le cercle (le divin). C’est cette notion d’association de deux éléments opposés que Jérôme Brabant, chorégraphe de la compagnie, aime retrouver dans sa danse et ses créations.

À la Réunion, notre culture du surnaturel est indissociable de ce que nous sommes. L’octogone est une figure géométrique offrant 8 côtés, 8 faces, donc autant de possibilités comme les facettes d’une pierre précieuse déclinant une multitude de couleurs.

Dans la danse de la compagnie L’Octogonale, Jérôme Brabant part souvent d’un seul mouvement qu’il décline au point d’en faire un paysage en changement permanent.
Les créations de la Compagnie

2010
Vision

2012

2014
Impair

2015
Emergency


2018

2020

2020

2020



La Compagnie L’Octogonale est soutenue par
La DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Manège, scène nationale-Reims, l’ACB, scène nationale de Bar-le-Duc, le Laboratoire chorégraphique de Reims.


l’équipe
artistique

Jérôme Brabant — Chorégraphe & danseur  Jérôme Brabant est né à La Réunion en 1973. Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001.  Jérôme Brabant fait ses débuts d’interprète au sein de Carré Blanc Cie-Michèle Dahllu. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Il participe aux pièces L’opérette sans sou, si..., New movements for old bodies et Clo-clopinettes. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622.   En 2011, il crée sa compagnie L’Octogonale et signe son premier solo, Heimat en 2012, obtient son diplôme d’État de professeur de danse et mène depuis plusieurs actions pédagogiques. Parallèlement, en 2015 Jérôme rejoint l’équipe de Marion Muzac en tant qu’assistant et intervenant pédagogique sur le projet Ladies 1st. Avec Maud Pizon, Jérôme est lauréat 2016 du programme de résidence Hors les Murs de l’Institut Français pour le projet A TASTE OF TED.
Jérôme Brabant
Chorégraphe & danseur

Maud Pizon
Collaboratrice artistique & danseuse

Elodie Sicard
Danseuse

Marie Barbottin
Danseuse

Lucas Bassereau
Danseur

Constance Diard
Danseuse

Marinette Dozeville
Danseuse

David Fourdrinoy
Musicien

Aurélien Richard
Musicien

Anthony Laguerre
Musicien

Marine Bailleul
Musicienne

Jérôme Marin
Chanteur

Françoise Michel
Lumières

Christophe Bergon
Création lumières & régie

Gabrielle Manglou
Plasticienne

La Bourette
Poète multifonctions !

Augustin Rolland
Costumier

Laurent Eisler
Plasticien

Océane Valence
Costumière