C’est aujourd’hui vers les danses modernes américaines que je me tourne, avec la collaboration de Maud Pizon, pour évoquer d’une autre façon la culture réunionnaise.

Ruth Saint Denis et Ted Shawn sont des pionniers qui ont créé de nouvelles façons d’aborder la danse. En la réinventant, ils ont donné une relecture du corps au début du XXème siècle et ont ainsi contribué à sa libération.

Les danses de Ted Shawn et Ruth Saint Denis sont des réinterprétations des danses traditionnelles de différentes cultures (asiatique, africaine, arabe, amérindienne…). Les deux chorégraphes américains en ont donné l’idée de ce que cela pouvait être, de ce qu’ils imaginaient que cela pourrait être. Ce mélange de cultures n’est pas sans me rappeler cet autre nouveau monde qu’est La Réunion où chacune des cultures se côtoient en paix. Une société où le mystique et le surnaturel cohabitent très bien avec l’esprit cartésien. Toutes ces cultures associées créent un nouvel équilibre, une nouvelle population et un fonctionnement autre : un nouveau monde. 

Jérôme Brabant 

En fantasmant des danses d’Orient à partir d’images depuis les Etats-Unis ou l’Europe au tout début du XXe siècle, Ruth Saint Denis et Ted Shawn ont moins porté à la connaissance du public les caractéristiques esthétiques des danses indiennes, asiatiques ou arabes qu’ils imitaient, que posé les bases d’une nouvelle danse pour une jeune nation, la “modern dance” américaine.

En compagnie de Jérôme Brabant, je suivrai les traces de Ruth Saint Denis et Ted Shawn qui, entre fantasme de l’ailleurs, signature culturelle et vision pédagogique, ont dévié le cours de l’histoire de la danse en répondant pour la première fois à la question de la formation du danseur contemporain. 

Maud Pizon